Histoire

Le château de Fallais, situé dans la province de Liège, est un château-forteresse datant du 13ème siècle. Il reste un témoin du passé. Les restaurations du 19ème siècle ont conservé soigneusement les volumes du bâtiment féodal. Une partie du dispositif défensif initial de ce bel exemple de château-forteresse de plaine est toujours visible. 

Aperçu historique

Vers 1150 Construction d'un haut donjon carré, entouré d'une enceinte de murailles avec chemin de ronde, par la famille Beaufort.

Après 1200 Ajout d'un corps de logis et de quatre tours (Grignard, Bourgogne, Saint-Jean, Monnaie).

1275 Siège de Fallais par les Liégeois, lors de la Guerre de la Vache.

1464 Fallais devient propriété de Charles le Téméraire.

1468 Réunion de Charles le Téméraire, du roi Louis XI et du prince-évêque de Liège Louis de Bourbon, au cours de laquelle est décidé le sac de la ville de Liège, malgré l'opposition du prince-évêque.

1675 Passage de Louis XIV à Fallais lors du siège de Huy. À son départ, il fait canonner les tours Grignard et de Bourgogne ainsi que les courtines nord et est.

1881 Restauration de Fallais par l'architecte Auguste van Assche.

Auguste van Assche (1826-1907)

Architecte gantois, passionné par l'art gothique, dont les restaurations prudentes, mesurées, fidèles, visaient à rendre aux bâtiments l'aspect qu'ils avaient à une époque déterminée. Dans le cas de Fallais, le but était de reconstituer le château du XVe ayant appartenu à Charles le Téméraire, mais en le perçant de fenêtres afin de le rendre habitable. van Assche restaura différents chefs d'oeuvre, dont les châteaux de Spontin et de Leignon, la cathédrale Saint-Paul, la basilique Saint-Martin et la collégiale Saint-Denis à Liège, la collégiale de Dinant, l'hôpital de la Bijloke à Gand, l'église Notre-Dame de Pamele à Oudenaarde.

Plan du château

Les douves

La largeur des douves a considérablement diminué. Une double douve, devenant triple sur les côtés les plus exposés (sud et est), ceinturait le château. Les côtés nord et ouest étaient protégés l'un par la Mehaigne (qui coule toujours entre le château et le village), l'autre par un espace découvert entouré d'un profond fossé (à l'emplacement actuel de la ferme). Aujourd'hui, il ne subsiste qu'une douve, dédoublée sur le côté ouest.

Source: Eugène POSWICK, "Histoire du Comté de Fallais", Liège, 1890.

Le château de Fallais est mentionné dans plusieurs ouvrages et articles repris ici.